études de l'étape III: les enceintes et les abords
 
     
 
 
 
Les études de l'étape III seront élaborées ultérieurement, lors de la demande de crédit de l'étape II et ne font donc pas partie du crédit voté pour l'étape I. Elles consistent en la réhabilitation des enceintes et des murs de soutènement et en le réaménagement des terrasses de la Collégiale
 
 
 
   



 
Cliquez pour agrandir

Les soutènements et enceintes

La réhabilitation des enceintes et des murs de soutènement sera abordée à l'occasion d'une troisième et dernière étape de travaux. Les parements érodés seront rejointoyés, l'assise contrôlée et renforcée aux endroits où la roche de support se disloque.

La face contre terre des murs ne sera ni terrassée ni, par conséquent, drainée: seule la récolte des eaux de pluie à la surface des terrasses sera améliorée par l'installation d'un nouveau réseau de capteurs et de canalisations. Le fonctionnement des chantepleures existantes sera vérifié.

 

Défauts statiques

Contrairement aux soutènements nord et ouest, le mur de la terrasse qui longe la façade sud de la Collégiale présente d'importants défauts statiques qui devront être corrigés. Bien que très fragile, le mur existant sera conservé, les sondages pratiqués en 2006 permettant de l'envisager. La consolidation se fera à l'arrière de la maçonnerie conservée: la creuse du terre-plein dégagera le parement contre terre du soutènement qui pourra être consolidé puis doublé par une chemise de drainage autoportante permettant à la fois de drainer le mur et de le soulager de la poussée des terres.

 

 
vues diverses des terrasse nord et ouest (photographies AMStN, 2007)
Cliquez pour agrandir

Les terrasses

Parallèlement au renforcement des soutènements et des enceintes, le réaménagement des terrasses de la Collégiale fera l'objet d'un projet de réhabilitation qui répondra au souci émis par les utilisateurs de redonner une hiérarchie et une orientation nouvelles à un environnement vécu aujourd'hui comme peu défini dans ses espaces et dans ses attributions.

L'accès aux automobiles restera autorisé, mais le nombre des places de stationnement limité - notamment à la terrasse sud - afin d'éviter que les véhicules arrêtés n'entravent les accès à la Collégiale, particulièrement celui qui se fait par la porte Saint-Pierre.

 

 
divers exemples du mobilier urbain existant, banc en pierre, monument commémoratif ou râcle-pieds (photographies AMStN, 2007).
Cliquez sur les images pour agrandir

Belvédères, monuments et mobilier

Les travaux de réaménagement des abords s'étendront à la réhabilitation de tout un ensemble de petites constructions ou de monuments tels que rampes, escaliers, murets, stèles, monuments, belvédères, mobilier de parc.

Le petit pavillon surmontant le grand escalier sud sera restauré dans le cadre de la réhabilitation générale du site. Sa présence est importante: elle signe l'accès privilégié au parvis de la Collégiale depuis la Ville.

 

 
 
 
© 2009-2016 Conservation et restauration de la Collégiale de Neuchâtel - Tous droits réservés